Recette de Ravioles de langoustes chez Pierrot

Recette de Ravioles de langoustes chez Pierrot
Type de plat :
principal
Difficulté :
Facile
Nombre de personnes :
4
Temps de préparation :
20 minutes
Temps de cuisson :
10 minutes
Saisonnalité :
janvier, février, mars, septembre, octobre, novembre, décembre

Préparation de la recette

Une recette simple et rapide digne d’un gastronome!

Découper les langoustes en deux dans le sens de la longueur, ou demander à votre écailler de le faire pour vous. Décortiquer les langoustes, retirer le boyau et réserver la chair au frais. Dans une sauteuse, faire revenir l’oignon émincé, la carotte coupée en petits dès, le cèleri, la gousse d’ail, et les tomates taillées en rondelles.
Faire suer le tout pendant 5 minutes puis déglacer au vin blanc et ajouter le concentré de tomates. Mélanger et ajouter la crème. Laisser cuire une heure à petits frémissements, mixer si nécessaire puis passer au chinois ou à la passoire fine. La sauce doit être nappante et onctueuse.
Emietter la chair de langouste en petits cubes, la mettre dans un petit bol puis ajouter le piment d’Espelette, le sel, un peu d’huile d’olive. Mélanger le tout. Sur une feuille de pâte à ravioles chinoise, passer du jaune d’œuf au pinceau, déposer une cuillère à café du mélange de langoustes, fermer la raviole en collant la deuxième feuille de pâte chinoise.
Avec un emporte-pièce de 6 cm de diamètre, tailler la raviole puis saupoudrer de fécule de pomme de terre. Porter une grande casserole d’eau à ébullition et y plonger les ravioles 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface.
Les sortir délicatement avec un écumoire et les poser sur du papier absorbant. Répartir les ravioles dans 4 assiettes creuses, verser la sauce et décorer d’une petite pincée de piment d’Espelette.

Accord vin

Ce plat unique et délicieux doit se marier avec un vin blanc sec de Côte de Provence ou de l’Herault qui relèvera le gout subtil de la langouste et des produits de saison.
Vous pouvez choisir un vin nerveux, agréable et fin aux notes fruitées, comme le Chateau Fontcreuse, ou un champagne d’un domaine classique dont les bulles donneront de la vivacité aux ravioles.

Source : « Les petits plats de Mélina » ©

Ingrédients

4 petites langoustes fraiches de 200 gr environ
8 feuilles de pâte à ravioles chinoise
1 oignon
1 carotte
1/2 branche de céleri
1 gousse d'ail
2 jaunes d'œuf
2 tomates
1 litre de crème liquide
1 cuillère à soupe de concentré e tomates
5 cl de vin blanc
15 g de fécule de pomme de terre
sel
piment d'Espelette
huile d'olive